|
| Auteur | Message |
|---|
Weiki Gardienne du feu

Messages:: 10225 Age: 36 Lieu: Vaucluse Inscrit le: 13/01/2006
 | Sujet: Carbonade flamande Ven 29 Juin - 11:22 | |
| Et oui, c'est encore moi (pour pas changer  ) Bon je vous explique, je recherche une recette de la carbonade flamande, et à chaque foi que je trouve une recette, les ingrédients diffèrent  Un coup on y met de ma moutarde, un coup du vinaigre, bref, je ne sait plus à quel saint me vouer Alors quelle est la bonne recette de ce plat siouplait merci  _________________ Je te souhaite une très bonne journée Invité
|
|
 | |
felindra Bâtisseur

Messages:: 180 Age: 42 Lieu: dans ma cuisine Inscrit le: 30/08/2008
 | Sujet: Re: Carbonade flamande Ven 2 Jan - 16:44 | |
| Ingrédients pour 6 personnes[/color]
Réalisation: environ 35 min
Cuisson : 3 h
simple à faire
1,5 kg de viande de bœuf (choisir les viandes de type gîte, paleron ) 5 / 6 gros oignons (environ 1kg5) 25 g de beurre 3 cuil à soupe de farine 3 cuil à soupe de vinaigre (type vieux ou xérès) 1 lde bière blonde ou ambrée 3 cuil à soupe cassonade 2 feuilles de laurier quelques branches de thym 2 clous de girofle 5 tranches de pain d’épices Sel, poivre
Préparation :
Découpez la viande en cube épaisses. Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles.
Dans une cocotte, faites dorer les tranches de viande dans le beurre fondu. (Faites-le en deux fois si la cocotte est petite).
Retirez et mettez les oignon à dorer
Versez la cassonade, Mélangez bien et laissez cuire 5 min tout en remuant, sans les colorer puis ajoutez le vinaigre
Ensuite remettez la viande puis ajoutez la farine et assaisonnez
Puis ajoutez la bière et complétez ( ohh ça mousse !!) si besoin avec de l'eau afin de bien recouvrir la viande
Ajoutez le thym, le laurier, les clous de girofle et laissez cuire à feu moyen environ 15 min à découvert
Tartinez les 5 tranches de pain d’épices avec de la moutarde ( forte ou à l'ancienne)et ajoutez les dans le plat.
Couvrez la cocotte puis baissez le feu et laisser mijoter 3h.
Au bout des 3h la sauce doit être onctueuse .... si elle vous semble un peu trop liquide, retirez le couvercle et faites cuire jusqu'à réduction de 1/2 à feu vif en surveillant afin que le plat ne brûle pas
Servez la carbonnade avec des frites ou des pommes de terre sautées. .... hhhhmmmm !
j'espere que cette recette de carbonnade flamande t'ira , c'est une grand mere ch'ti qui m'a appris a la faire |
|
 | |
Cheyenne Ancien

Messages:: 3537 Age: 43 Lieu: Haute Savoie Inscrit le: 08/05/2008
 | Sujet: Re: Carbonade flamande Ven 2 Jan - 19:36 | |
| euh...............tu aurai les lunettes qui vont avec la recette ?  |
|
 | |
Weiki Gardienne du feu

| Sujet: Re: Carbonade flamande Ven 2 Jan - 21:16 | |
| Félindra, je te remercie chaleureusement Bon c'est de saison, je vais tester alors, mon homme en est dingue, dès que j'ai les ingrédients je tente (en plus ça a l'air très facile, je ne devrais pas trop la rater) Cheyenne, ma tite Cheyenne, c'est lisible, ne t'en fais pas  _________________ Je te souhaite une très bonne journée Invité
|
|
 | |
Cheyenne Ancien

| Sujet: Re: Carbonade flamande Sam 3 Jan - 5:45 | |
| ah bon....  j'ai besoin d'un zyeutiste moi !  |
|
 | |
Cheyenne Ancien

| Sujet: Re: Carbonade flamande Sam 3 Jan - 5:46 | |
| ou alors d'un chirurgien qui rallonge les bras....vous en connaissez un ?  |
|
 | |
Corwin Chaman

Messages:: 10879 Age: 1000 Lieu: En forêt d'Yveline Inscrit le: 09/01/2006
 | Sujet: Re: Carbonade flamande Sam 3 Jan - 8:30 | |
| J'avais loupé ce post! il faut dire que Weiki pose une question dont elle aurait pu trouver la réponse dans nos recettes puisque Caloo l'avait déjà postée.
Bon ça permet de dire que la recette de Félindra est La bonne recette et de confirmer quelques point essentiels:
- les ingrédients incontournables des carbonades: vinaigre, cassonnade, bière, pain d'épices moutardé! - cuisson longue à basse température, cuit la veille et réchauffé le lendemain! _________________ Pour voter cliquer I C I  |
|
 | |
Cheyenne Ancien

| Sujet: Re: Carbonade flamande Sam 3 Jan - 16:43 | |
| merci pour les lunettes, ça va mieux !  |
|
 | |
felindra Bâtisseur

Messages:: 180 Age: 42 Lieu: dans ma cuisine Inscrit le: 30/08/2008
 | Sujet: Re: Carbonade flamande Sam 3 Jan - 17:34 | |
| des petits plats en sauce plus c'est rechauffé et meilleur c'est , perso quand je fais une carbonnade je la prepare la veille et je la rechauffe tout doucement et c'est un regale mais les kilos eux ne sont pas des regales TITE CHEYENNE LA PROCHAINE FOIS JE TE METTRAIS LA LOUPE AVEC  |
|
 | |
Weiki Gardienne du feu

| |
 | |
Caradog Ancien

Messages:: 2617 Age: 1049 Lieu: Alpes Maritimes Inscrit le: 14/04/2006
 | |
 | |
Corwin Chaman

Messages:: 10879 Age: 1000 Lieu: En forêt d'Yveline Inscrit le: 09/01/2006