AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

L'obésité : une maladie contagieuse entre amis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

Féminin Messages:: 10230
Lieu: Vaucluse

MessageSujet: L'obésité : une maladie contagieuse entre amis   Ven 3 Aoû - 9:18

Citation:
Des chercheurs américains viennent de montrer que lorsqu'un de vos amis est obèse, vous avez 57 % de risque en plus de l'être à votre tour.

C'EST un travail totalement inédit qui est publié aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine et qui donne à réfléchir sur la manière de lutter contre ce fléau moderne qu'est l'obésité. Outre l'impact majeur d'une alimentation trop calorique et d'une sédentarité croissante, un des facteurs de développement du surpoids selon cette étude pourrait être la contagion par mimétisme. Le risque d'être obèse augmenterait quand vos proches amis le sont, et d'autant plus que vous êtes fortement liés.

Une étude initiée en 1948

Une des conclusions positives que les chercheurs tirent de ce travail, c'est que les programmes de lutte contre l'obésité dans un groupe particulier (étudiants, lycéens) pourraient aussi toucher tous leurs proches par ricochet. L'autre conclusion, négative, c'est qu'une propagation par transmission entraîne assez vite un développement exponentiel de l'obésité qui pourrait expliquer le schéma incroyablement rapide de ce mal aux États-Unis, en Grande-Bretagne et à un moindre niveau dans tous les pays industrialisés. Au cours des quinze dernières années, le nombre d'obèses aux États-Unis a plus que doublé passant de 15 à 32 %, tandis que 66 % des Américains sont considérés comme étant en surpoids. Dans l'Hexagone, 12 % des Français étaient obèses en 2005 contre 6,5 % en 1980.

Pour mesurer l'impact du lien social sur le développement de l'obésité, Nicholas Christakis et James Fowler de la Harvard Medical School aux États-Unis ont décidé d'analyser des centaines de milliers de données de l'étude de Framinghan. Cette vaste enquête sur les risques cardio-vasculaires, initiée en 1948 et toujours en cours, a enregistré pour des dizaines de milliers de personnes depuis plus de cinquante ans, des informations concernant le poids, la taille, l'alimentation, le tabagisme, le diabète... Pour cette étude, les auteurs se sont focalisés sur 12 067 personnes et 36 611 de leurs amis, proches ou voisins.

Les conclusions publiées hier sont sans appel : quand un individu devient obèse, le risque qu'un de ses amis le devienne à son tour augmente de 57 % (et de 171 % pour son meilleur ami !) ; ses frères ou soeurs ont un risque accru de 40 % et son conjoint un risque de 37 %. En revanche, son obésité n'a aucun impact sur son voisin, à condition qu'il n'y ait pas de lien d'amitié entre eux. De surcroît, le risque s'élève à 70 % s'il s'agit d'un ami de même sexe. Pendant longtemps, on a estimé que quand deux frères ou soeurs étaient obèses, le problème était avant tout génétique. À la lumière de ce travail, « autre chose » serait sans doute aussi à l'oeuvre.

« Le fait que les voisins ne soient pas affectés ou encore que la distance géographique entre amis n'altère pas la»diffusion* de l'obésité souligne que les facteurs environnementaux ne sont pas les seuls, explique Nicholas Christakis. L'effet du lien social que nous observons n'est pas dû seulement au fait que les amis adoptent le même mode de vie. Une personne devient obèse aussi parce qu'il y a un changement de norme sur ce qui est pour elle la taille appropriée. Les gens pensent alors qu'il n'y a pas de problème à être plus gros puisque ceux que vous aimez le sont aussi. »

Sources : http://www.lefigaro.fr/sciences/20070726.FIG000000299_l_obesite_une_maladie_contagieuse_entre_amis.html

Et voilà comment les médias créent de la discrimination Fume

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'obésité : une maladie contagieuse entre amis   Lun 8 Oct - 8:40

J'ai 3 enfants, à ma dernière grossesse, j'ai prit 30 kilos, oui c'est beaucoup, je m'étais arrêté de fumer et pour compenser je bouffais tout et n'importe quoi, par la suite après l'accouchement, j'ai continuer dans ses mauvaises habitudes alimentaires, et ça c'est vite transformé en boulimie impulsive, j'étais un vrai aspirateur à bouffe humain!! miam

Depuis juillet de cette année, j'ai commencé un régime très sérieusement, et j'ai perdu 10 kilos, il m'en reste encore 8 à perdre!

Avant de commencer mon régime, je ne pouvais plus supporter les messages qui défilent en dessous des pubs d'alimentation, ça devenait pour moi un réel harcèlement, mais j'ai compris quelque part qu'il fallait que j'agisse!

C'est ma petite histoire à moi, mais je comprend très bien les jeunes filles et femmes d'aujourd'hui, on se trouve toujours "trop" ou pas "assez" et finalement on fait n'importe quoi et on se rend malheureuse surtout quand l'on voit les belles nanas toutes sveltes dans les magasines, et même à la télé pour les produits minceurs!
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: L'obésité : une maladie contagieuse entre amis   Lun 8 Oct - 9:07

Déjà je voudrais te dire un grand bravo pour ta perte de poids clap Tu ne la dois qu'à toi, car pour perdre du poids, il faut se prendre en main, ce que tu as réussis à merveille visiblement ;)
Citation:
Avant de commencer mon régime, je ne pouvais plus supporter les messages qui défilent en dessous des pubs d'alimentation, ça devenait pour moi un réel harcèlement, mais j'ai compris quelque part qu'il fallait que j'agisse!

Tu sais, ces messages soit disant pour la santé, c'est du harcelement comme tu le dis, surtout que si on regarde bien, c'est mis dans toutes les pubs pour aliments quels qu'il soient Rolling Eyes Du coup, comment réussir à privilégier les bons des mauvais aliments ??Q??

La nourriture est une drogue en vente libre pour beaucoup de gens, les grands lobbys en profite, car ils mettent au points sans arret des aliments trop sucrés, trop gras, et on les laisse faire. Après, on fait culpabiliser le consommateur, ne trouvez vous pas ça un peu scandaleux ? Moi oui.

Citation:
C'est ma petite histoire à moi, mais je comprend très bien les jeunes filles et femmes d'aujourd'hui, on se trouve toujours "trop" ou pas "assez" et finalement on fait n'importe quoi et on se rend malheureuse surtout quand l'on voit les belles nanas toutes sveltes dans les magasines, et même à la télé pour les produits minceurs!

Oui on se rend très malheureuses, et des fois malade pour arriver à ressembler à ces pseudos belles femmes que l'ont voit partout, quelque soit le problème de poids que l'on rencontre (trop ou pas assez) on ne vit qu'à travers ce qu'on mange, on en souffre, on est frustrées, résultat on est mal dans sa peau, ça se voit, alors qu'une femme avec quelques rondeurs qui s'assume, c'est très beau, une femme mince qui s'assume, c'est aussi très beau. Le tout est de s'assumer, là est la clef du bien être, et si on veut maigrir ou grossir, il faut faire attention de ne pas tomber dans un cercle viscieux ou on se prive totalement de certains groupes d'aliments. Le tout est d'avoir une alimentation équilibrée, si on peut, on fait du sport.

Ah les produits minceurs, c'est super, ça fait maigrir surtout........... le porte monnaie :Dclin:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'obésité : une maladie contagieuse entre amis   Lun 8 Oct - 11:11

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis weiki! Je n'ai absolument rien à rajouter! Si ce n'est que les soucis de poids commence de plus en plus tôt! Quand ma fille me dit (elle a 9 ans) que son ventre est trop gros et que ça la gêne devant les autres alors que ce n'est pas vrai du tout qu'elle à un gros ventre! Je me rends compte de l'incidence que tout ça peux avoir sur les jeunes filles, et maman à côté qui fait un régime ce n'est pas l'idéal non plus....Mais je la déculpabilise, et la fait s'accepter comme elle est, et je surveille aussi son alimentation sans même qu'elle s'en rende compte!

Merci pour tes félicitations!! Pas toujours facile de perdre du poids, mais comme tu le dis, je suis arrivé à perdre en mangeant pourtant de tout mais en limitant les quantités, sans grignotage entre les repas, il suffit de pas grand chose quand on n'y regarde de près!
Corwin
Chaman
Chaman

Masculin Messages:: 10891
Lieu: En forêt d'Yveline

MessageSujet: Re: L'obésité : une maladie contagieuse entre amis   Lun 8 Oct - 15:53

La pire réponse à l'excès de poids sont les régimes avec leur foutu effet yoyo. Tous ceux qui participent à ces actions de désinformation devraient être condamnés à ne bouffer que les saloperies qu'ils vantent.
Il faut manger de tout avec modération et avoir une activité physique.

Il ne faut pas oublier que le surpoids est une notion avant tout médicale qui se réfère à un Indice de Masse Corporelle qui donne une bonne indication des risques. Mais cela ne tient pas compte de notre personnalité qui comme vos le dites, nous pousse vers une acceptation ou un refus de notre poids.

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Tests/Fiche.aspx?doc=massecorpo_ts

En tous cas, bon courage à celles qui luttent pour maigrir (moi j'ai toujours été et suis encore mince! IMC= 21 à 22)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: L'obésité : une maladie contagieuse entre amis   Lun 8 Oct - 16:20

CORWIN a écrit:

Il ne faut pas oublier que le surpoids est une notion avant tout médicale qui se réfère à un Indice de Masse Corporelle qui donne une bonne indication des risques. Mais cela ne tient pas compte de notre personnalité qui comme vos le dites, nous pousse vers une acceptation ou un refus de notre poids.

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Tests/Fiche.aspx?doc=massecorpo_ts

En tous cas, bon courage à celles qui luttent pour maigrir (moi j'ai toujours été et suis encore mince! IMC= 21 à 22)

Je suis d'accord avec toi Corin sue le fait que ça soit une notion médicale, mais je suis contre ce système de calcul, pourquoi je vais vous le dire : Ca ne tient pas compte de la masse osseuse, selon les individus, les os sont plus ou moins gros, donc ça a une incidence sur le poid. Si la personne a une masse musculaire très dévellopée, comme les culturistes, ils se retrouvent avec un IMC elevé, alors que si on regarde bien, ils ont juste de la masse musculaire en plus, et n'ont pas de soucis de santé.

Je viens de calculer mon IMC, et ça me dit que je suis dans un état de maigreur :shock:
Citation:
Poids inférieur à la normale. Les risques que vous souffriez de problèmes de santé tels que l'ostéoporose et l'anémie sont augmentés. Un faible indice peut être normal chez certaines personnes naturellement frêles, mais peut aussi être un signe de maladie ou de maigreur s'il est le résultat d'efforts, c'est-à-dire de restrictions alimentaires et d'exercice. Il est recommandé de prendre du poids.

Se rende t'il compte de l'impact que peut avoir ce qu'il y a de marqué ? Moi j'en doute.

L'essentiel, et ce n'est que mon opinion, c'est d'être en bonne santé et bien dans sa peau, et faut arréter de faire culpabiliser les gens sur leur poids, on est comme on est.
Corwin, évidemment, je ne m'en prend pas à toi, c'est juste que cette manière qu'ont les docteurs de vouloir mettre des gens dans des cases comme ils le font me fait sortir de mes gonds. C'est à cause de calculs de ce genre que tant de gens culpabilisent ou font des complexes vis à vis de leur corps.

Mimikado a écrit:
Quand ma fille me dit (elle a 9 ans) que son ventre est trop gros et que ça la gêne devant les autres alors que ce n'est pas vrai du tout qu'elle à un gros ventre! Je me rends compte de l'incidence que tout ça peux avoir sur les jeunes filles, et maman à côté qui fait un régime ce n'est pas l'idéal non plus....Mais je la déculpabilise, et la fait s'accepter comme elle est, et je surveille aussi son alimentation sans même qu'elle s'en rende compte!

Ta puce a le corps d'une petite fille de 9 ans, mais le soucis ce sont que les médias bombardent les jeunes enfants de jeunes filles de 15 ou 16 ans, résultats les petites filles comme ta puce veulent s'identifier à ce qu'on leur montre à la télé ou dans les magasines pour les jeunes. Et puis d'après ce que je lis, tu ne fais pas un régime, juste un rééquilibrage alimentaire, et c'est bénéfique pour toute ta famille qui apprend à bien se nourrir ;)

Corwin
Chaman
Chaman

MessageSujet: Re: L'obésité : une maladie contagieuse entre amis   Lun 8 Oct - 17:01

L' IMC a un gros avantage, il permet de voir le problème de poids de manière rationnelle et non pas de manière subjective. Il fournit une indication qui permet de savoir si la personne est ou non dans une fourchette.

Ensuite il est évident qu'il y a des cas particuliers, déjà le fait d'avoir les mêmes bases de calcul pour les hommes et pour les femmes est une première anomalie.

Bien sûr Weiki, ne nous laissons pas tyranniser par les problèmes de poids si l'on est bien dans sa peau c'est l'essentiel, mais si c'est possible, mieux vaut être bien dans peau et en pleine santé aprés avoir réduit les problèmes respiratoires et circulatoires liés à un trop grand excès de poids. Enfin je pense.

Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: L'obésité : une maladie contagieuse entre amis   Lun 15 Oct - 16:55

CORWIN a écrit:
L' IMC a un gros avantage, il permet de voir le problème de poids de manière rationnelle et non pas de manière subjective. Il fournit une indication qui permet de savoir si la personne est ou non dans une fourchette.
Ensuite il est évident qu'il y a des cas particuliers, déjà le fait d'avoir les mêmes bases de calcul pour les hommes et pour les femmes est une première anomalie.

Oui c'est un fait, mais est ce qu'un médecin ne serait pas plus à même de dire à son patient si il a un poid correct ou pas ? Ils sont quand même formés non ? De plus ils connaissent les antécédents du patient. Je ne dis pas qu'il faut aller tous les jours chez le toubib, mais lors d'une visite, lui demander son avis.

Ce que je repproche à tout ces trucs de calculs, c'est que les gens sont seuls, face à des chiffres et qu'ils peuvent les interpréter de travers, j'en veux pour preuve le calculateur de taux de graisse, plus communément appelé "body fat". En prenant mon tours de taille et mon poids, je me rend compte que je dois perdre 10 kilos :shock: Heuuu, entre nous, je trouve cela assez choquant, car si quelqu'un qui croit en ce calcul le fait, elle va au devant de gros pépins tu ne penses pas ?

Citation:
Bien sûr Weiki, ne nous laissons pas tyranniser par les problèmes de poids si l'on est bien dans sa peau c'est l'essentiel, mais si c'est possible, mieux vaut être bien dans peau et en pleine santé aprés avoir réduit les problèmes respiratoires et circulatoires liés à un trop grand excès de poids. Enfin je pense.

Oui la santé c'est primordial, il me semble l'avoir dis, mais de culpabiliser sans arret les gens, en les poussant à perdre leur 2 ou trois kilos qu'ils on en trop toute l'année, je ne pense pas que niveau santé ça soit le top, il n'y a qu'à voir l'effet yoyo, perdre 2 kilos et en reprendre 4. C'est extrémement nocif tout ça, mais que veut tu, certaines personnes sont pretes à tout pour perdre quelque centaines de grammes et mettent aussi leur vie en danger.
Moi je suis pour un suivi médical, et surtout que l'on arrete de faire culpabiliser les gens avec leur poids à longueur de journée ;)

Corwin
Chaman
Chaman

MessageSujet: Re: L'obésité : une maladie contagieuse entre amis   Lun 15 Oct - 18:08

Ha ha! je me bidonne, tu as parfaitement raison. Ce sont des cons, mais des cons méchants et nuisibles.

Avec 72 cm de tour de taille pour 70 kg, j'ai 3 kg à perdre! Sombres crétins!

L'obésité : une maladie contagieuse entre amis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1