AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Risotto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman

Masculin Messages:: 10891
Lieu: En forêt d'Yveline

MessageSujet: Risotto   Jeu 1 Nov - 8:03

Risotto

Ingrédients :

• 400 g de riz à risotto (Arborio, Carnaroli)
• 1 oignon
• 10 cl de vin blanc sec
• Environ 1 litre de bouillon de volaille ou de légumes
• 30 g de beurre
• 40 g de parmesan
• 2 c. à s. d'huile d'olive
• Sel et poivre du moulin

Préparation

Faire chauffer le bouillon dans une casserole, et le maintenir au chaud. Pendant ce temps râper le parmesan.
Peler et émincer finement l'oignon,
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'oignon 4 minutes à feu doux.
Ajouter le riz, remuer avec une cuillère de bois jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Ajouter alors le vin blanc, en remuant, laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit totalement absorbé.
Verser une demi-louche de bouillon sur le riz puis remuer doucement; Lorsque le riz a absorbé tout le bouillon, ajouter une autre demi-louche et remuer.
Continuer à ajouter les louches de bouillon, une par une, dès que le riz a absorbé la louche précédente, toujours à feu moyen.
La cuisson prend environ 20 minutes.
Goûter, c'est prêt lorsque le riz est "al dente", ajouter le beurre et le parmesan.,
saler, poivrer, et incorporer délicatement.
Couvrir et laisser reposer 2 minutes hors du feu. .
Si vous n'avez pas le temps ou la patience de rester 20 minutes devant les plaques, n'hésitez pas faites le risotto à la cocotte minute. Il faut commencer de la même manière, mouiller le riz avec 3 fois son volume de bouillon, fermer et compter 7/8 minutes de cuisson. Finir avec le beurre et le fromage.

C'est la recette de base du risotto, qui peut être accommodé de légumes (carottes et céleri , petits pois) volaille, viande, poisson à incorporer à divers stades de cuisson selon les ingrédients. Le vin blanc est facultatif, toutes les recettes n'en comportent pas, après avoir testé, je préfère sans, de même certains proposent de mettre du safran (risotto à la milanaise), mon oncle recommandait une giclée de sauce Maggi. On peut remplacer l'oignon par deux échalotes et le Parmesan par son frère le Grana Padano. La texture crémeuse caractéristique du risotto, est apportée par la variété de riz utilisée, riche en amidon (le plus réputé étant le Carnaroli) et la finition au beurre.

Dernière édition par CORWIN le Ven 19 Nov - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

Féminin Messages:: 10230
Lieu: Vaucluse

MessageSujet: Re: Risotto   Jeu 28 Fév - 8:45

Je l'ai fais hier et franchement, c'est aussi casse pied à faire que bon miam Corwin, tu vas me dire "oui, mais Weiki, la cocotte minute, c'est pas fait pour les chiens" et je vais te répondre "le jour ou je fais du riz dans ma cocotte, les vaches auront des ailes MDR ". Non franchement, c'est très très bon cheers

Par contre Corwin, une question : A la base les proportions sont pour combien de personne ? Merci bisou

Corwin
Chaman
Chaman

Masculin Messages:: 10891
Lieu: En forêt d'Yveline

MessageSujet: Re: Risotto   Jeu 28 Fév - 9:49

C'est vrai, j'ai oublié d'indiquer le nombre de convives Embarassed C'est que ce n'est pas facile, disons:

Soit 4 personnes en plat principal

Soit 5/6 personnes servi en accompagnement

Soit 1 personne quand c'est mon fils cadet, enfin j'exagère, il va bien m'en laisser une cuillère! miam

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

Féminin Messages:: 10230
Lieu: Vaucluse

MessageSujet: Re: Risotto   Jeu 28 Fév - 9:56

Oki, alors pour ici ça a fait deux personnes pour accompagnement, sachant que l'un des deux en a mangé les 3/4 R2rien

Il est gentil ton fils :Dclin:

Risotto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1