AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Idées de repas pour Noël??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Idées de repas pour Noël??   Jeu 1 Nov - 22:50

Je vous explique, je n'ai pas vos talents culinaires! king et j'ai du monde qui vient manger à Noël, donc c'est moi qui serait derrière les fourneaux et le but c'est que les invités arrivent encore à se tenir debout après le repas...Et pas qu'ils est l'impression d'avoir des cailloux (et oui encore eux! cheers ) dans le ventre! banana

Donc si vous avez des idées sympa, pour environ 20 euros par personne (entrée, plat de résistance et dessert compris) ben oui je sais ça ne fait pas beaucoup, mais cette année, les finances c'est pas trop ça! :no:

avec une préférence pour les fruits de mer, pour les trucs de couleurs, et les entrées ou dessert à base de gélatine...Ce sera le top!!

Plus sérieusement: AU SECOURS AIDEZ MOI!! ??Q??
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

Féminin Messages:: 10230
Lieu: Vaucluse

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Ven 2 Nov - 9:22

Bon je suis pas douée du tout en cuisine, mais je vais tenter de t'aider ;) Fais des toast sur du pain de mie, tu tartines tes tranches avec du tarama, de la tapenade, des oeufs de lumps rouge et noirs, des fromages frais et autres tartinades, et tu les coupes en triangle ou petits carrés, c'est joli et coloré, un peu de pate feuilletée, sauce tomate et olives noires et tu fais des pizzas apéro, ou autres garnitures, comme crème fraiche oignons lardons ;)

Voilà pour l'instant une idée, si j'en ai d'autres, je te le dis ;) Et dis toi que ce qui copmpte surtout, ce sont pas des mets couteux, mais une très bonne ambiance et de la chaleur humaine, c'est l'ingrédient principal dans cette période flower

Corwin
Chaman
Chaman

Masculin Messages:: 10891
Lieu: En forêt d'Yveline

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Ven 2 Nov - 11:20

Pour tenir ton budget, il ne faut pas faire de folie et miser sur des préparations sympa.

Entrée:

- Les canapés proposés par Weiki sont une excellente idée j'en fais souvent quand j'invite pour l'apéro.

- Des cassolettes de moules, pour répondre à l'orientation fruits de mer

- Une terrine de lapin avec divers pains (campagne, sésame, toasté, pita..

Plat:
Pourquoi pas un plat convivial que l'on peut préparer d'avance, comme:

- Une paella, un couscous

- Je verrais très bien des carbonades flammandes (recette Caloo sur notre site) avec comme boisson de la bière de Noël

- Du filet mignon
recette sur notre site, à préparer d'avance et finir dans la sauce au dernier moment.

Dessert

- S'inspirer des 13 desserts provençaux, fruits secs, nougat, pomme, orange, pompe,

_Un bavarois à la clémentine ( c'est avec de la gélatine! lol!) je mets la recette à l'occasion.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien

Masculin Messages:: 2629
Lieu: Alpes Maritimes

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Ven 2 Nov - 12:37

Pour réponder à ta volonté de faire des choses en gélatine, je pensais en entrée des oeufs en gelée et/ou un aspic de légumes.

Ensuite, si tu veux faire dans la tradition, une dinde (ou un poulet si vous n'êtes pas nombreux) farcie aux marrons ne coute pas très cher, et c'est bon quand c'est bien préparé.

Pour le dessert, je pensais aussi à un bavarois pour la gélatine, Corwin m'a devancé et son idée de bavarois à la clémentine est excellente.

Sinon, je te propose une bûche de Noël au café, faite avec des biscuits à la cuiller réduits en poudre et imbibés de café, le tout recouvert de chocolat. C'est un délice. Je mettrai la recette sur le forum.

Si tu as besoin de recettes ou de renseignements, je suis bien entendu à ta disposition.

Voila, je pense qu'avec les idées des uns et des autres, tu auras de quoi te faire un menu sympa.

PS. : Et n'oublie pas de faire des doubitchous roulés sous les aisselles, c'est incontournable pour Noël. MDR
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu

Féminin Messages:: 2634
Lieu: Au royaume de Gyptis et Protis

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Ven 2 Nov - 12:59

Mimikado, tu as aussi les verrines. Très jolie façon de présenter des entrées ou des desserts, de façon originale.
Comme Corwin l'a suggéré, tu peux aussi présenter les 13 desserts qui font partie du gros souper, en Provence. Voici un lien expliquant les traditions de ce soir particulier, en Provence.
Tu présentes le tout sur une nappe typiquement provençale.
Je pense aussi à un grand aïoli, très coloré, grâce auquel, de surcroît, ta préférence pour les fruits de mer sera comblée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Ven 2 Nov - 13:00

un grand merci pour votre aide et vos précieux conseils!! Embarassed Nous serons 7 adultes et 6 enfants...ça donne une idée pour la quantité!

donc je retiens les petits apéritifs de Weiki, ça m'a l'air très sympa et assez léger, pour pouvoir continuer sur la suite...

le bavarois à la clémentine de Corwin (j'attends avec impatience la recette! ;) )

Mais pour la bûche au café de Caradog je suis preneuse aussi car il ne faut pas oublier le repas du lendemain! Et nous serons de nouveau plusieurs!

Citation:

Je verrais très bien des carbonades flammandes (recette Caloo sur notre site) avec comme boisson de la bière de Noël

et puis pour les carbonades je vais allez voir!! Paëlla et couscous c'est un peu trop copieux et commun pour un repas de Noël!!

Merci encore, je vais tout voir, tout calculer aussi pour le budget et je vous tiens au courant de ce qui me manque, ou de ce que je pourrais rajouter!

Les 13 desserts me tente aussi...Mais bon on ne peux pas tout faire non plus! ou alors faire un mini plateau? tiens c'est une bonne idée ça!!
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Sam 3 Nov - 18:07

J'ai pensé à une chose Mimikado, pourquoi pas une fondue (quoique avec les petits poussins, ça pourrait être dangereux avec l'huile non ? ), c'est convivial et en plus vous faites faire un gage à celui qui perd son tit bout de viande dans le caquelon What a Face . Sinon tu as la raclette c'est sympa aussi ;) Quelques pommes de terre en robe des champs, ou alors mieux les patates electriques de notre amie Caloo, de la charcuterie, du fromage, des oeufs, des cornichons etc........... facile et rapide à faire ;)

Dans ce cas, vu le nombre de convives, demandes à tes amis si ils peuvent ammener leur appareil, ce serait plus pratique si tu n'en as qu'un, voir pas du tout ;)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Lun 5 Nov - 10:35

Merci pour les idées weiki, tu es un amour bisou mais j'ai retenu les carbonades flammandes pour le dîner, et c'est vrai qu'avec la fondue ou autre qui demande des appareils, c'est peut être pas le top avec tous les enfants qu'il y aura, mais surtout ce qui me gêne moi, c'est la chaleur qui s'en dégagerait!! :shock: Sans parler de l'odeur :moua:
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Lun 5 Nov - 11:00

Et les verrines, ça ne te dit pas ? Tu prépares à l'avance, tu stockes au frigo et ça fait plein d'effets de couleurs. En plus, ce n'est pas trop coûteux, selon ce que tu y mets.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Lun 17 Déc - 11:23

Alors?? Et vous? Qu'allez vous manger pour Noël?? sunny
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Lun 17 Déc - 12:00

Moi, je ne sais pas encore trop ...

En tout cas, des fruits de mer, des crustacés, du saumon frais, du thon fumé (nouveauté), des crabes farcis, des gugusses.
Côté viande : des magrets de canard, une cochonette, du foie gras.
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Lun 17 Déc - 14:11

Caloo, génial tu tombes bien flower Dis moi, c'est des p'tits cochons en forme de tit cochon dont tu parles pour la cochonnette ? J'en ai vu à Auchan, et je me demandait ce que c'était, tu pourras me le dire s'te plait merci bisou

Alors ici à noel, on fait picadouilles copieusement arrosées, comme un système de tapas en fait banana

Corwin
Chaman
Chaman

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Lun 17 Déc - 15:02

Cette année il sera impossible de réunir la famille à Noël, nous ne serons que deux alors ce sera simple. Du foie gras maison avec du pain de campagne et du pain d'épices grillés, une queue de langouste mayonnaise, fromages variés, assortiments de gâteaux, fruits, café et pousse-café pour moi. Voilà en gros comment devrait être notre table.

miam

Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Lun 17 Déc - 18:50

Weiki a écrit:
Caloo, génial tu tombes bien flower Dis moi, c'est des p'tits cochons en forme de tit cochon dont tu parles pour la cochonnette ? J'en ai vu à Auchan, et je me demandait ce que c'était, tu pourras me le dire s'te plait merci bisou banana

En ce qui me concerne, c'est de la galantine pistachée au champagne. Elle est en forme de cochonette. Je l'ai commandée, surgelée, chez Toupargel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Lun 17 Déc - 21:36

Corwin, c'est une queue de langouste pour deux?? ??Q?? j'aimerais aussi en manger, tu la prépare comment?
Corwin
Chaman
Chaman

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Lun 17 Déc - 23:31

La chair de langouste est très serrée, pour des petits mangeurs une moitié c'est bien suffisant. Je les achète congelées chez Thiriet (c'est un pays MDR ) qui fait généralement des promo pour Noël.

On dégèle au frigo, la veille, puis c'est tout simple:

Faire bouillir de l'eau dans un grand faitout avec 1 oignon, 2/3 échalotes, 1 gousse d'ail,( c'est l'occasion d'ajouter 1 litre de jus de cuisson de moules qui traîne dans son congélo)

A ébullition plonger la langouste, mettre le couvercle et cuire un petit 1/4 d'heure à petit bouillons.

Retirer la queue de langouste, laisser tiédir pour éviter les accidents puis la couper en deux dans le sens de la longueur avec un couteau chef (Grand couteau à lame forte)

Poser les moitiés de langouste dans un plat à feu et les faire légèrement griller quelques minutes sous le grill du four.

Servir sur un lit de salade décorer avec des rondelles de tomate et citron. Accompagner d'une bonne mayonnaise ( maison bien sûr avec une huile assez neutre maïs, colza)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Mar 18 Déc - 8:26

ok merci beaucoup de m'avoir donné ses petits "trucs" Corwin cheers J'irais donc faire un tour chez Thiriet, et je t'enverrais une carte postale de là bas!!
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Mar 18 Déc - 8:56

Caloo a écrit:
Weiki a écrit:
Caloo, génial tu tombes bien flower Dis moi, c'est des p'tits cochons en forme de tit cochon dont tu parles pour la cochonnette ? J'en ai vu à Auchan, et je me demandait ce que c'était, tu pourras me le dire s'te plait merci bisou banana

En ce qui me concerne, c'est de la galantine pistachée au champagne. Elle est en forme de cochonette. Je l'ai commandée, surgelée, chez Toupargel.

Merci ma tite Caloo, ça m'a toujours intrigué ces tit cochons, mais je n'ai jamais voulu en prendre, pour deux ça fait beaucoup ;)

Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Mar 18 Déc - 9:09

Ma mère en commandait à chaque Noël, chez le traiteur. Les 1/2 langoustes étaient servies, comme le fait Corwin, sur un lit de salade, mais elles n'étaient pas passées sous le grill auparavant. Elles étaient garnies de macédoine, de quartiers de tomates, de rondelles d'oeuf dur et de mayonnaise.
Personnellement, j'achète des homards (moins chers que les langoustes ) et je fais comme pour les queues de langoustes : je coupe en 2, je garnis de macédoine (maison, parce que je n'aime pas les haricots, que je remplace par des lentilles) éventuellement mélangée à de la chair de crabe, de la mayonnaise, de la tomate, des oeufs durs et la touche finale : des quenelles d'oeufs de capelan (que je préfère) ou des oeufs de lumps

(En provence, le 1er de l'an, on mange tous une cuillère de lentilles : ça porte chance)
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Mar 18 Déc - 9:58

Citation:
Merci ma tite Caloo, ça m'a toujours intrigué ces tit cochons, mais je n'ai jamais voulu en prendre, pour deux ça fait beaucoup ;)

Mouais, ma cochonnette fait 1 kilo, ça fait un peu beaucoup pour 2, mais si tu ne l'achètes pas congelée, tu peux conserver le reste au congélateur.

mdr3 Quand je l'ai achetée, je l'ai montrée à ma Flower, elle croyait que c'était un vrai petit cochon, elle était dégoûtée :no:
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Mar 18 Déc - 10:05

Tiens, voici le catalogue de Toupargel, la cochonnette est en page 14.
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Mar 18 Déc - 10:05

Oki, donc ça se congèle flower C'est comment dedans ? oui je sais, je connais rien Embarassed

Je vais t'avouer quelque chose, je comprend ta petite Flower, je pensais aussi que c'était un vrai porcelet Embarassed

Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: Idées de repas pour Noël??   Mar 18 Déc - 10:08

Superbement présenté famous

Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu