Corwin Chaman

Messages:: 10887 Age: 1000 Lieu: En forêt d'Yveline Inscrit le: 09/01/2006
 | Sujet: Fables de la Fontaine Dim 30 Mar - 6:52 | |
| Fables de Jean de la Fontaine, racontées en argot par Marcus Le Chêne et le Roseau
Biglant un jour à ses panards, Qu'un roseau v'nait lui faire la pige, Le chêne, un fortiche, un mastard Lui bonit: « P'tit' têt', tu attiges; Ton gniass' n'aurait pas le culot De s'aligner avec mécolle; Mézigue est mailloche et riflot Tu es loqu'du et tartignolle. Ne tenant pas sur ses jacquots, Le moindre zef te balanc'tique. Qu'un bécan t'agriche, et d'auto Tu baisses la tronche et tu chanc'tique.» D'accord, j'accouche camaro Qu'un coup de zéphyr me dégomme Mais, je me rebecqu'te aussitôt; Savoir ce que ferait ta pomme ? Jusqu'ici tu t'es cru planqué, C'est pour ça que tu charribottes; Mais il ne faudrait qu'un louqué, Pour que tu dingues avec les potes. Tandis qu'ils discutaient l'bout gras, Le temps tourna à la godille. Orage, éclairs, tout radina Pour leur arnaquer les gambilles. Mariol et peinard, le roseau Tourna, vira s'croyant au guinche; Et s'bidonnant dans son coinstot, D'gaffer la bouille à son aminche. Celui-ci mastar mais à cran, Râlait, gueulait à perdre haleine, Gambergeant qu'avec ce coup de flan, Il allait aller à la traine. Enfin, l'zef radinant du Nord, Fit tant, avec tout' son équipe, Que l'chêne dingua dans les décors D'vant l'roseau qui s'fendait la pipe. moralité Costauds, ne crossez pas; le jour où ça cafouille, Le dernier des miteux vous mettra dans ses fouilles.
_________________ Pour voter cliquer I C I  |
|
Corwin Chaman

Messages:: 10887 Age: 1000 Lieu: En forêt d'Yveline Inscrit le: 09/01/2006
 | Sujet: Re: Fables de la Fontaine Dim 6 Déc - 15:31 | |
| La cigale et la fourmi
La cigale reine du hit-parade, Gazouilla durant tout l’été Mais un jour ce fut la panade Et elle n’eut plus rien à becqueter. Quand se pointa l’horrible hiver Elle n’avait pas même un sandwich, A faire la manche dans l’courant d’air La pauvre se caillait les miches. La fourmi qui était sa voisine Avait de tout, même du caviar. Malheureusement cette radine Lui offrit même pas un carambar. - Je vous paierai, dit la cigale, j’ai du blé sur un compte en Suisse. L’autre lui dit : Z’aurez peau d’balle, Tout en grignotant une saucisse. - Que faisiez-vous l’été dernier ? - Je chantais sans penser au pèze. - Vous chantiez gratos, pauvre niaise Eh bien guinchez maintenant ! Moralité : Si tu veux vivre de chansons Avec moins de bas que de hauts N’oublie jamais cette leçon : Il vaut mieux être imprésario !
Pierre Perret. Le petit Perret des Fables. _________________ Pour voter cliquer I C I  |
|