Le sujet étant
"La vraie purée de pommes de terre"
je ne résiste pas au plaisir de rappeler ce que beaucoup de chefs disent: le ROI de la purée est Joel Robuchon.
Voici la recette du Grand Chef
Ingrédients
1 kg de pommes de terre
250 g de beurre
20 à 30 cl de lait entier
Gros sel de mer
1. Lavez les pommes de terre. Mettez-les entières avec leur peau dans une casserole, couvrez d'eau froide jusqu'à 2 cm au-dessus du niveau des légumes. Salez à raison de 10 g par litre.
2. Cuire à couvert à petits bouillons, pendant 20 à 30 mn, jusqu'à ce que les pommes de terre soient facilement traversées par la lame d'un couteau.
3. Egouttez les pommes de terre, pelez-les encore tièdes. Passez-les au moulin à légumes (grille fine) au-dessus d'une grande casserole.
4. Desséchez la purée sur le feu en la remuant vigoureusement avec une spatule en bois pendant 4 à 5 mn. Incorporez petit à petit le beurre, très froid, bien dur et coupé en petits morceaux. Il est important de remuer énergiquement la purée pour bien incorporer le beurre et la rendre lisse et onctueuse.
5. Faites bouillir le lait et terminez la purée (au fouet) en l'incorporant, très chaud, et en petit filet, en mélangeant toujours vigoureusement.
Voila Difficile, Dur Dur pour une purée de pommes de terre...mais ce n'est pas celle de tout le monde.
Personnellement, j'utilise moitié lait moitié eau et 2 noix de beurre seulement, sinon je me fais fusiller par ma chère et tendre.
Bonne purée