Corwin Chaman

Messages:: 10891 Age: 1000 Lieu: En forêt d'Yveline Inscrit le: 09/01/2006
 | Sujet: Les OGM Climatiseurs Ven 23 Jan - 0:38 | |
| Des plantes cultivées pour refroidir la planète A la recherche de solutions technologiques pour sauver le climat planétaire, une nouvelle idée germe dans le monde scientifique, et très certainement chez les agro-industriels. Voilà que les plantes cultivées sont proposées pour refroidir la planète. Les champs cultivés ont un effet refroidissant car leur réflexion, aussi appelée albédo, est plus importante que celle de la végétation naturelle. En fonction de la taille des feuilles, de leur aspect cireux ou autres, les différentes variétés de plantes n’ont pas toutes les mêmes compétences réfléchissantes. A partir de ce constat, les travaux dirigés par Joy S. Singarayer de l’Université de Bristol montrent qu’en utilisant des variétés de plantes cultivées (maïs, blé, orge….) à fort albédo, essentiellement en Europe et aux Etats-Unis, la température locale pourrait être abaissée de 1 °C durant leur période de croissance. En effet, plus d’énergie solaire est renvoyée dans l’espace, plus la température de l’air ambiant diminue. Par extension et d’après les modélisations climatiques, cette diminution locale aurait pour conséquence de refroidir de moins 0,1 °C l’ensemble de la planète. En s’appuyant sur la sélection des variétés à plus fort albédo pour nos cultures, avec un recours à la modification génétique comme option avancée pour ce grand plan de refroidissement, les chercheurs trouvent ici un nouvel espace de recherche dans le domaine de la bio-géoingénierie . Elisabeth Leciak 19-01-2009 Univers nature Un nouveau débouché pour les plantes OGM, n'est-ce pas merveilleux? Nous avons vraiment des chercheurs géniaux, merci "Mr Monsanto" _________________ Pour voter cliquer I C I  |
|
Cheyenne Ancien

Messages:: 3537 Age: 43 Lieu: Haute Savoie Inscrit le: 08/05/2008
 | Sujet: Re: Les OGM Climatiseurs Ven 23 Jan - 21:16 | |
| ah bin voilà une raison supplementaire qui apporte de l'eau à mon moulin....Vive les  |
|
Caradog Ancien

Messages:: 2630 Age: 1049 Lieu: Alpes Maritimes Inscrit le: 14/04/2006
 | Sujet: Re: Les OGM Climatiseurs Mer 8 Juin - 17:33 | |
| Ah, et si j'en mets dans mon salon, je n'aurai plus besoin de la clim, les nuits d'été ? Plus sérieusement, ils pourraient éviter de recourir aux OGM et se contenter de faire des croisements naturels. En poussant à l'absurde, on pourrait aussi recouvrir tous les espaces inutilisés de matériaux réfléchissants, voire de miroirs pour augmenter l'efficacité du truc. |
|